Notre neuvième rencontre s’est déroulée dans les locaux de Boomrang, en plein cœur du 2ème arrondissement de Paris, rue Saint-Anne. Au cours de cet échange Alexis Prat, co-fondateur et CEO de l’entreprise, a pu évoquer son parcours, la naissance de Boomrang mais aussi nous partager sa vision du NoCode et nous expliquer en quoi cette techno leur a été bénéfique en période de covid.
C’est suite à un échange au Brésil, au cours duquel il fait son premier escape game, que Alexis fait le constat suivant : l’escape game se développe partout dans le monde, de plus en plus d’enseignes ouvrent en France, mais aucun acteur déjà présent sur le marché ne permet d’offrir un escape game en laissant le choix. L’idée de proposer des escape games via des coffrets cadeaux germe donc dans son esprit.
Alexis lance Boomrang en 2017 avec 1000€ en poche. Une des particularités de Boomrang, c’est que la startup a fait le choix de ne pas lever de fonds et se développe uniquement grâce à ses ventes et à la valeur créé chez ses clients.
Il était alors encore étudiant et sans expérience concrète du monde de l’entreprise lorsque l’idée de Boomrang Gifts lui est apparue.
En parallèle, il fait la découverte de Bubble et se forme à l’outil de manière totalement autodidacte. Les nombreux forums existants aujourd’hui ainsi que la communauté du slack NoCode France n’existaient effectivement pas à cette période, il était donc évident de devoir se former seul aux outils NoCode. Alexis s’est rapidement amélioré sur l’outil, ce qui lui a permis de mettre en ligne le premier site internet Boomrang Gifts et de signer ses premiers partenariats avec des escape games en 2017.
Boomrang Gifts a par la suite pu être incubé à Station F, le plus gros campus de start-ups au monde. L’entreprise s’est rapidement rendue compte que le développement traditionnel leur serait trop coûteux et a alors opté pour l’adoption d’une stack NoCode. Ils étaient à ce moment-là les seuls à utiliser des outils NoCode au sein du campus. En effet, les autres entreprises étaient réticentes à l’adoption de ces outils, notamment de Bubble, car pour eux l’outil était synonyme de limites pour leurs projets.
Boomrang n’a jamais levé de fonds et ils n’ont pas la volonté de le faire dans un futur proche. Ils sont fiers de pouvoir affirmer que leur croissance est saine, et cela sans financement externe.
La gamme de Boomrang a été élargie et désormais, en plus des coffrets escape game, ils proposent des coffrets de réalité virtuelle. Ils se positionnent donc sur les coffrets cadeaux originaux; sur tout ce que ne font pas les autres gros acteurs du marché. Ils ont par exemple sorti les coffrets coaching The Voice grâce à des partenariats avec des anciens talents de l’émission ou encore des coaching Jeux Vidéos eSport via des partenariats avec des joueurs pro sur des jeux comme Fortnite et FIFA.
Les coffrets sont désormais disponibles en ligne et en grandes distributions comme la Fnac et Cultura.
Le saviez-vous ?
Le marché des coffrets cadeaux est un marché particulier…
En effet, nous connaissons tous les 2 principaux acteurs que sont Wonderbox et Smartbox. Mais saviez-vous que les marques Vivabox et Dakotabox appartiennent également à ces deux principaux acteurs ?
Wonderbox et Smartbox possèdent donc 99% du marché !
En quelques mots Boomrang c’est :
Lors du premier confinement, en 2020, c’est 90% du chiffre d’affaires de Boomrang qui a été perdu.
Il a alors fallut rapidement trouver une solution pour rebondir : l’idée de l’événementiel virtuel est alors apparue, et ce à destination des entreprises - pour permettre aux employés de garder du lien via des cours de cuisines, des blind-tests ou encore des escape games virtuels. Cela a notamment été rendu possible grâce à la rapidité du NoCode.
Boomrang Events est alors née et est devenue leur seconde activité, en plus de Boomrang Gifts.
C’est près de 1400 événements virtuels qui ont pu être proposés aux entreprises sur 1 an et demi, notamment à des grands comptes comme Google, Facebook et Amazon.
Au début Alexis et ses équipes travaillaient uniquement avec des prestataires pour la création de ces événements virtuels, et au fil du temps ils ont décidé de développer leurs propres jeux d’escape game via Bubble. Boomrang Events comptabilise aujourd’hui 3 jeux qui lui sont propres développés en interne sur Bubble, et ce en plus de son travail avec des prestataires sur des sujets comme les cours de cocktail et de cuisine.
Aujourd’hui la gamme de produits Boomrang c’est :
Cette plateforme de jeux est désormais vendue à l’étranger car plusieurs entreprises ont formulé la même demande aux équipes de Boomrang.
Le travail des équipes se répartit de la manière suivante : 50% sur les coffrets (Boomrang Gifts) et 50% sur les événements (Boomrangs Events). A l’instant où nous publions cet article l’équipe est composée d’une quinzaine de personnes :
L’équipe compte beaucoup de personnes très jeunes, dont c’est la première expérience professionnelle, car jusqu’à présent c’était beaucoup de profils en alternance qui étaient recrutés. L’objectif sur les prochains mois est donc de recruter des profils plus seniors, avec davantage d’expérience, pour apporter au reste de l’équipe les connaissances et le recul qu’ils n’ont pas forcément sur tous les sujets.
Boomrang possède une stack 100% NoCode et travaille avec Bubble, Make et Figma.
Make est principalement utilisé pour connecter leurs services : le CRM Zoho, le Google Drive, le site internet Bubble, le Slack… le tout avec des automatisations relativement simples.
Selon Alexis, le NoCode doit être vu comme une force et non comme une faiblesse. Ce n’est plus une technologie qui sert uniquement à créer des MVP.
Toutefois, selon lui, tout le monde ne peut pas être bon sur Bubble. Il faut un état d’esprit que tout le monde n’a pas pour devenir bon sur cette technologie. Il estime qu’il faut avoir une réelle volonté d’apprendre et une certaine vivacité d’esprit; un mindset de problem solver.
Bubble est donc au cœur de l’entreprise chez Boomrang et il y a une réelle volonté de monter une équipe NoCode en interne.
Aujourd’hui leur stratégie 100% NoCode est totalement assumée et Alexis recommande même aux entrepreneurs de passer par des outils NoCode pour se lancer !
Alexis est fortement convaincu par le NoCode, selon lui cette technologie est une évolution logique des choses. Le NoCode c’est l’étape d’après, qui rajoute le côté visuel au code traditionnel : on est encore au tout début de la techno !
Cependant, selon lui, il y aura toujours besoin de développeurs car pour être développeur NoCode il est nécessaire de posséder de réelles compétences techniques. Il est donc très rare de rencontrer de bons développeurs Bubble, ayant une expertise sur Bubble ET en code. Le NoCode n’est donc pas censé représenter un danger pour les développeurs dits traditionnels.
Il est effectivement plus facile de savoir tout faire que de savoir tout BIEN faire sur Bubble, selon Alexis.
Tout comme dans le développement traditionnel, une application Bubble ne sera scalable uniquement si elle est bien conçue. Tout le monde ne peut donc pas faire du Bubble et des compétences techniques sont primordiales.
Alexis s’est lui-même rendu compte de l’importance de cette expertise au fil des années : les produits qu’il propose aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux proposés au début de l’aventure Boomrang. En 2016 son utilisation de Bubble était limitée à un simple système de briques qui n’a plus rien à voir avec le niveau actuel de développement.
Enfin, même si le NoCode gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain un gros travail d’évangélisation reste encore à faire, que ce soit auprès des entrepreneurs comme des écoles.
Boomrang c’est :
Si Alexis pouvait revenir en arrière il admet qu’il aurait dû embaucher plus vite des profils de développeurs NoCode afin de déléguer plus rapidement. Enfin, s’il devait donner un conseil pour être bon sur Bubble c’est d’être curieux et ESSAYER.