Février 2022 - Cela fait quelques mois seulement que j’ai intégré l’agence NoCode dans laquelle je travaille : je n’ai que très peu de connaissance sur le sujet NoCode et je n’ai encore jamais organisé un événement de plus de 50 personnes.
Mars 2022 - On me demande de participer à la co-organisation du premier gros événement mondial autour du NoCode avec pour objectif de réunir un millier de personnes.
Challenge accepted.
7 mois plus tard, après que l’on ait atteint notre objectif, je souhaitais vous parler un peu plus du NoCode Summit : vous parler du avant, du pendant et du après.
Quels sont les objectifs derrière un tel événement ?
Le NoCode Summit fait partie des diverses initiatives mises en place par la communauté afin d’évangéliser encore et toujours plus les technologies NoCode.
L’évangélisation est donc l’objectif premier et cela passe par :
Rien de mieux qu’un grand événement pour combiner les deux !
Qu’est-ce que le SFPN ?
Le Syndicat Français des Professionnels du NoCode (SFPN) a été créé afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de se réunir sous un seul et même nom afin de porter tous ensemble divers projets liés au NoCode, dont le NoCode Summit. Cela permet à chacun des membres d’être sur un pied d’égalité. Donc si vous souhaitez rejoindre le SFPN c’est tout à fait possible. Que vous voyez une agence, un freelance, un éditeur ou un organisme de formation, vous pourrez alors prendre part aux décisions concernant les projets qui liés au SFPN.
Pour information, les élections du nouveau bureau exécutif du syndicat ont eu lieues lundi dernier et c’est Pierre LAUNAY qui a été nommé à la présidence pour l’année à venir.
Des chiffres à nous partager suite à cette première édition ?
L’édition 2022 du NoCode Summit c’était :
Tout ça sur 2 jours.
Les objectifs pour 2023 ?
Doubler les chiffres ci-dessus !
Mais aussi que les participants viennent d’horizons encore plus variés afin que le NoCode touche encore plus de personnes et qu’il puisse être davantage démocratisé en entreprise.
On espère donc avoir 3000 participants et un lieu 2 fois plus grand !
Enfin, on espère également que le nombre de sponsors sera lui aussi plus grand et que des noms comme Airtable, Zapier et Webflow se joindront à nous.
Le plus difficile niveau organisation ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la recherche de sponsors n’est pas ce qui a été le plus difficile et énergivore en amont de l’événement. Ces derniers nous ont rapidement fait confiance et ont fermement soutenu l’initiative.
La centralisation des diverses données (speakers, talks, visuels, contrats etc) a quant à elle fait partie de ce qui a été le plus compliqué à mettre en place et à gérer. Nous avons commencé par l’utilisation d’un Notion puis nous avons finalement opté pour un Airtable afin de pouvoir centraliser toutes les infos et toutes les soumissions faites par les sponsors via les différents questionnaires qui leur ont été envoyés. Cela a permis à chaque partie prenante de l’organisation de pouvoir retrouver les informations nécessaires à un seul et même endroit et de ne pas multiplier les supports.
Pour ceux d’entre vous ayant été présents, n’hésitez pas à me faire parvenir vos retours via les formulaires suivants :
C’est grâce à vos feedbacks que l’édition 2023 ne pourra être que meilleure !
code.store, Cube, alegria.group, Bubble, Microsoft, Baserow, Glide, Make, Novabricks, ncScale, Softr, Thetoolbox, Appfarm, Convertigo, Mindflow, Weglot, UDO, Weloop, Egiteko, Weweb, Fortia, Outsystems, Timetonic, Goodbarber, Freelance Stack, Noamsay, Windside, Xano, Appsmith, Au carré, Stacker.
Merci à eux tous de nous avoir fait confiance pour cette première édition du NoCode Summit !