Au sein de l’écosystème NoCode, l’automatisation est souvent l’un des sujets de prédilection abordés et c’est bien normal.
En effet, dans notre quotidien, personnel et professionnel, lorsque l’on prend un peu de recul et que l’on y réfléchit, le nombre de tâches manuelles et répétitives que l’on effectue est immense !
Si un outil est susceptible d’automatiser certaines d’entre elles, vous vous sentirez tout de suite plus productif, et peut-être même plus épanoui !
En termes d’automatisation, de nombreux outils sont disponibles : des simples, des plus complexes, des puissants…
Parmi ceux-ci, IFTTT fait figure d’ancêtre en étant l’un des premiers services ayant offert des automatisations et des intégrations faciles à mettre en place pour tout un chacun.
Depuis, Zapier semble avoir poussé le concept encore plus loin en offrant des possibilités encore plus poussées .
Entre les deux, l’un est-il meilleur que l’autre ? Quels sont leurs avantages et limites respectifs ? Nous allons vous montrer ceci !
Lancée à la fin de l’année 2010, IFTTT gagne rapidement en popularité au sein de l’écosystème tech mais également auprès du grand public. En effet, ce dernier permet de créer des automatisations des plus simples aux plus élaborées grâce à une interface visuelle à faire pâlir les designers Ikea !
De plus, la logique d’imbrication de services tiers tel que Google Calendar, Twitter, Instagram et autres paraît tout droit sortie du cerveau des meilleurs architectes Lego !
Je me souviens avoir mis en place avec plaisir une automatisation me permettant de sauvegarder automatiquement vers le service Pinboard tous les tweets que je “likais” !
Alors que l’iPhone et ses applications sont en plein essor, pouvoir créer facilement et gratuitement une alerte personnalisée et recevoir celle-ci sur son smartphone semblait magique !
Moins de 2 ans après la création de IFTTT, Zapier se lance sur le même marché avec comme leitmotiv d’être le “traducteur entre les APIs web”.
Reprenant la volonté de faire gagner en productivité ses utilisateurs, Zapier pousse la logique d’automatisation au-delà de ce que propose IFTTT, notamment en proposant à ses utilisateurs de créer des “Zaps” (le nom des automatisations que vous créez) pouvant contenir jusqu’à 100 actions subséquentes en une seule automatisation. Mais aussi, et surtout, en exploitant la puissance des webhooks et des APIs web, des services compatibles pour les utilisateurs les plus aguerris.
Néanmoins, si vous souhaitez commencer à créer vos propres automatisations, vous risquez de faire face à ce choix cornélien ! IFTTT ou bien Zapier ?
Nous allons essayer de vous éclairer dans votre choix en montrant les possibilités et limites de l’un face à l’autre.
Mais au fait, que veut dire IFTTT? C’est l’acronyme de “If This Then That”, et dans une traduction libre, nous dirions “Si ceci, alors cela”.
Pour mieux comprendre et comme souvent un exemple vaut mille mots, imaginons que vous soyez un fervent utilisateur d’Instagram : vous avez soigneusement élaboré un profil photographique sur ce réseau social et celui-ci retrace des moments marquants de votre vie (vacances, rencontres)… Même si vous aimez ce service, vous ne voulez pas confier vos souvenirs uniquement à ce dernier et souhaitez garder une sauvegarde de vos photos.
Avec IFTTT, vous pouvez créer une automatisation personnalisée, qui, à chaque fois que vous ajoutez une photo sur votre compte Instagram, la téléversera également dans votre espace de stockage favori tel que Dropbox.
Pour comprendre plus en détails IFTTT, il est nécessaire de détailler les concepts qui sont au cœur de ce service :
Chaque service va ensuite rendre à votre disposition un ensemble de déclencheurs et d’actions.
Afin de faciliter la prise en main, IFTTT propose des “Applets”, qui sont des recettes toutes prêtes vous permettant d’utiliser des automatisations préconçues pour lesquelles vous n’aurez qu’à simplement utiliser vos identifiants d’authentification pour les services concernés.
Et si les “Applets” ne vous suffisent pas, IFTTT propose une documentation permettant d’exploiter les webhooks de certains services tiers.
Si IFTTT voulait démocratiser l’automatisation pour tout un chacun, Zapier se tourne résolument vers des utilisateurs plus techniques et business.
Initialement, la mise en place d’un Zap - le petit nom des automatisations de Zapier - commence de la même manière que IFTTT : on choisit un point de départ tel qu’une application ou un service et on détermine le déclencheur qui saura engendrer les actions concomitantes.
Par exemple, si votre entreprise obtient un nouveau lead sur Facebook via votre campagne pub vous pourrez faire en sorte que l’ensemble de votre équipe soit notifié au sein de Slack, et ce au sein d’une seule et même automatisation.
Tel qu’illustré dans notre exemple, mais aussi sur le site de Zapier, l'entreprise s’oriente plus vers un public Ops et Marketing que grand public.
Là où réside la force de Zapier, c’est dans son design et son ergonomie qui facilite la prise en main de l’outil.
Au-delà, Zapier possède une vraie puissance car, par exemple, un Zap peut contenir jusqu’à 100 actions et ainsi automatiser intégralement un processus !
Zapier possède des intégrations avec plus de 5000 applications.
Encore plus poussé : vous allez pouvoir appliquer de la logique à vos propres Zap, mais également jouer avec les conditions, programmer ceux-ci, et enfin formater les données afin de les traiter le plus efficacement possible.
Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur au sein de la bibliothèque mise à votre disposition, vous pourrez vous plonger dans la plateforme de Zapier vous permettant de créer votre propre API et pareillement modifier vos Zaps grâce aux webhooks si le besoin s’en fait sentir.
Si IFTTT avait ouvert la voie de l’automatisation au grand public, force est de constater qu’il est bien difficile de trouver un attrait à ce dernier. En effet, les grands acteurs tel Apple avec Siri, ou Amazon avec Alexa, ont rendu ses automatisations accessibles au simple pouvoir de la voix !
Par contre Zapier a poussé la promesse du gain de productivité grâce à l’automatisation à un stade bien supérieur et a visé juste avec une cible orientée Ops et marketing !