-
Articles
-

Créer des applications mobiles avec le NoCode en 2022

rédigé par
Benjamin Marsteau

Au cours des dernières années, de plus en plus d’outils NoCode ont fait leur apparition et ont pris leur essor. Les “success stories” basées sur Bubble, Webflow ou encore Airtable et Make sont de plus en plus fréquentes, la startup Prello en est un des exemples les plus parlants.

Si Bubble est perçu comme le leader pour concevoir une plateforme web, Airtable comme celui des ops et Make le maître de l’automatisation, quand il s’agit d’applications mobiles, il est encore difficile de faire ressortir un éditeur dominant, nous allons donc vous proposer un petit tour d’horizon des acteurs en présence.

PWA vs. Native: Késako?

Lorsque l’on parle d’applications mobiles NoCode, vous allez rapidement être confronté à deux termes, l’acronyme PWA et natif.

Pour le commun des mortels, ces termes constituent déjà un obstacle. PWA désigne une “Progressive Web App”, en quelque sorte, il s’agit d’un site web optimisé pour mobile et encapsulé, lui donnant l’apparence d’une application mobile.

Une application native sera spécifique à chaque plateforme mobile, iOS ou Android, et correspondra à n’importe quelle application que vous pouvez télécharger sur le store de Apple ou Google.

Et c’est précisément cette distinction qui va déterminer, selon votre objectif, vers quel outil NoCode mobile vous tourner.

Tour d’horizon des acteurs en présence

  • Glide (https://www.glideapps.com) est probablement l’un des outils les plus recommandés par l’ensemble de la communauté aux personnes souhaitant commencer avec un outil NoCode. 

Avec raison, car la prise en main est très intuitive et la courbe d’apprentissage plus progressive que certains concurrents, il est très facile de commencer à créer sa propre application en quelques minutes, et la magie de la programmation visuelle opère. 

De plus, l’éditeur offre une large palette de templates selon le projet que vous avez en tête !

Au-delà de l’aspect visuel, l’offre d’appel de Glide fut son intégration aisée avec Google Sheet. Ainsi, toutes les données de votre application résidaient dans une simple feuille de calcul ! Stupéfiant.

Depuis, les intégrations se sont diversifiées avec en plus Airtable, Excel et également leur propre gestionnaire de données, Glide Tables.

Si vous pouvez aisément créer votre première application mobile avec Glide, en vous formant, vous serez également en mesure de complexifier celle-ci tout en conservant une interface facile d’approche et d’utilisation.

Néanmoins, gardez en tête que Glide ne vous permettra pas de publier votre création sur l’un de vos stores préféré !

(Illustration d’une application Glide permettant de la gestion de tâches au sein de firme d’avocats)

  • Adalo, à l’instar de Glide, a longtemps été l’un des éditeurs phares vers lequel on se tournait lorsque l’on découvrait l’univers du NoCode.

Une interface aisée et des fonctionnalités puissantes en faisaient un candidat tout désigné pour débuter. Il permettait ainsi de comprendre la logique de gestion de données, ainsi que l'intégration avec des API existantes.

Malheureusement, le produit a peu évolué au cours des derniers mois, faisant douter de la pérennité du projet, le tout couplé à des performances inférieures à celles de ses concurrents et ce malgré un focus sur celles-ci récemment, ce qui a eu pour impact de faire baisser l’intérêt d’investir du temps dans cet outil.

  • Draftbit peut se résumer par son slogan “Visually build native mobile apps” et se veut la plateforme professionnelle NoCode qui vous permettra de créer votre application mobile native !

Et oui, avec Draftbit, vous serez en mesure de suivre le flow habituel de toute application mobile : son design, sa construction, sa phase de test et sa publication sur le store !

Lorsque vous vous connecterez sur votre compte Draftbit, l’interface est susceptible de vous désarçonner, mais ne vous laissez pas submerger par cette foison de menu et de choix. Ce sont autant de possibilités qui vous permettront de personnaliser votre application dans les moindres détails !

Comme la plupart de ses concurrents, Draftbit met à votre disposition un ensemble de templates et d’assets graphiques qui vous permettront d'opérer plus rapidement.

Néanmoins, la grande force de Draftbit est dans sa versatilité, car si vos compétences ou votre motivation vous le permettent, vous serez en mesure de construire des navigations complexes au sein de votre application, de l’intégrer avec un back-end LowCode tel que Xano et même de modifier le code source qui se trouve en arrière de l’interface graphique.

Si la puissance de Draftbit est indéniablement attirante, notamment la possibilité de publier votre application NoCode native sur l’AppStore ou le Play Store, celle-ci à un coût, et donc elle se destine prioritairement à un public professionnel loin de l’amateur éclairé.

  • Bravo Studio, peut être l’un des acteurs le moins cité au sein de l’écosystème et pourtant il pourrait en séduire plus d’un !

Dès les premières minutes au sein de la page d’accueil de l’éditeur, nous sommes happés par une approche graphique singulière mais invitante et surtout un ensemble de promesses fonctionnelles laissant penser que Bravo Studio est peut-être la licorne du développement mobile No-Code recherché (l’animal mythique, pas la valorisation VC de 1 milliard ;) )

En effet, Bravo vous permet de créer votre application mobile visuellement, et ce au sein d’un environnement de développement accueillant et intuitif.

L’une des forces de Bravo est son fort parti pris pour le design, une démarche inédite à ma connaissance. Ainsi vous pouvez désigner votre application directement depuis Figma ou Adobe XD et convertir votre interface directement dans Bravo. Difficile de faire plus efficace !

Mais l'appétence de Bravo pour le design ne lui enlève rien en termes de fonctionnalités de gestion de données grâce à ses interactions avec Airtable, Bubble ou encore Firebase.

Tout comme Draftbit, vous pourrez faire tester votre application à vos testeurs grâce aux outils natifs de Apple ou Google que sont TestFlight et autre. Et ensuite le publier directement sur votre magasin d’application favori.

Un détail qui à son importance, l’éditeur partage sa roadmap des fonctionnalités à venir, si jamais quelque chose vous manque, vous pourrez éventuellement voir si l’équipe travaille déjà dessus. Un petit plus bien agréable !

(Illustration de la page de l’application “le Quai de Champagne", développé avec Bravo Studio)

Conclusion et conseils

Si nous vous avons parlé de 4 acteurs populaires au sein de l’écosystème NoCode des applications mobiles, ce ne sont pas les seuls, car si les fonctionnalités disponibles sont souvent proches d’un éditeur à l’autre, leur manière de les avoir implémentés sera différente et il vous appartient ainsi de faire votre choix selon vos goûts et votre manière de travailler.

Nous vous invitons ainsi à aiguiser votre curiosité vers d’autres éditeurs tels que AppGyver, Play, le BDK de Bubble et autres.

Enfin pour faire votre choix, cela dépendra en premier lieu de votre objectif. Si votre public cible est plutôt interne, ou associatif, se tourner vers des éditeurs tel que Glide qui vous offriront une application mobile sous forme de PWA, cela fera parfaitement l’affaire. Mais si à l’inverse vous voulez que votre application soit disponible pour le grand public, vous devrez vous tourner vers Bravo Studio ou Draftbit.

Mais surtout, n’oubliez pas, prenez du plaisir !