-
Articles
-

Comment découvrir et s'auto-former sur Bubble ?

rédigé par
Hicham Elbaamrani

On a tous déjà eu une idée de site, application ou logiciel. Peu l’ont concrétisée : faute de temps, de moyen et surtout, PARCE QU-ON NE SAIT PAS CODER. 

Alors oui, on peut faire appel à un développeur, mais ça coûte un bras et ça prend du temps.

Résultat : Ton idée reste une idée et ne voit jamais le jour.

MAIS ÇA, C’ÉTAIT AVANT

La Solution ? Le NoCode

Le NoCode est un mouvement en plein essor qui permet (entre autres) de créer des applications web complexes plus rapidement, plus facilement et surtout, sans écrire une seule ligne de code.

L’outil le plus puissant dans l’univers du NoCode est sans doute Bubble.io. C’est un outil de programmation visuelle qui permet de créer des applications via un système/interface de “glisser-déposer”.

Avec Bubble, n’importe qui peut designer, développer et créer des applications web fonctionnelles de toutes sortes.

Pourquoi utiliser Bubble ?

Maintenant que tu connais l’existence de Bubble, tu vas pouvoir l’utiliser dans différentes situations: 

  • Démarrer un projet personnel (side project) ou une entreprise/un business.
  • Créer des applications pour améliorer ton quotidien ou répondre à un besoin précis au sein de ton boulot.
  • Développer un panel de nouvelles compétences valorisées et demandées sur le marché du travail (design, UX/UI, product management, création de bases de données…).

Ok, mais concrètement, qu’est-ce qu’on peut créer avec Bubble ?

Honnêtement, quasiment n'importe quel site ou web app que l’on connaît peut être répliqué en utilisant Bubble. On peut faire: 

  • Des Marketplaces types Airbnb
  • Des SaaS (logiciels payants)
  • Des CRMs
  • des Portails de recherche d’emploi
  • Des Dashboards
  • Des réseaux sociaux
  • Des sites e-commerce
  • Des outils de gestions de projets

Bubble est l’outil NoCode le plus avancé et celui qui permet de faire le plus de projets sans coder. Si tu as une idée de produit digital, il y a 95% de chances que tu puisses le faire avec Bubble.

Apprendre à utiliser Bubble est infiniment plus simple et facile d’accès que d’apprendre à coder, mais il y a cependant une courbe d’apprentissage à ne pas négliger. À mon sens, pour vraiment commencer sur Bubble, il faut être à la fois curieux et prêt à investir un peu de son temps. Sans cela, il sera compliqué de progresser sur cet outil.

HEUREUSEMENT, tu n’es pas tout seul, et il existe plusieurs manières de s’initier à Bubble en associant théorie et pratique. Afin de t’aider, j’ai préparé une liste des meilleurs contenus pédagogiques (liste subjective qui n’engage que moi) pour apprendre et s’initier sur Bubble.

S’initier à Bubble

Cette liste comporte à mon humble avis les meilleurs contenus en français et en anglais pour prendre en main Bubble. Le plus ? ils sont gratuits (ou presque!).

Bubble facile avec SuperForge : C’est comme ça que j’ai connu Bubble pour la première fois. Il suffit de s’inscrire via mail et on reçoit une série de 4 mails pour découvrir Bubble et créer sa première appli !

  • Mail 1 : Ce qu’il est possible de réaliser avec Bubble
  • Mail 2 : Découvrir la programmation visuelle 
  • Mail 3 : Construire ta première web-app, un LinkTree simplifié
  • Mail 4 : Liste de pistes pour la suite de l’apprentissage

Le contenu est très accessible et hyper didactique. Surtout, cela permet de créer une appli très rapidement et de voir à quel point Bubble est puissant.

Le plus de ce contenu : En moins de 2 heures, tu auras appris à faire une première application fonctionnelle et tu auras accès au Discord de SuperForge.

Bubble Crash Course for beginners with Matt Neary : Vidéo Youtube de 3 heures pour s’initier à Bubble sans absolument rien connaître au sujet de l’outil. Matt Neary est un des Bubblers les plus respectés et connus dans le milieu. Il a longtemps travaillé comme formateur Bubble pour une des plus grosses agences de NoCode, Airdev

Le plus de ce tutoriel : Matt est hyper pédagogue et super clair dans ses explications. À la fin de la vidéo, tu sauras réaliser une marketplace de A à Z.

The Bubble beginners bootcamp with Gregory John : Formation sur Udemy (plateforme de cours en ligne) avec plus de 11h de vidéos. Gregory John est un des gourous de Bubble, c’est sans doute le plus connu des Bubblers de par son expertise et sa notoriété. À la fin du bootcamp, tu auras créé une plateforme de gestion d’équipe et de productivité et acquis tous les concepts fondamentaux de Bubble !

Le plus de ce bootcamp : Une certification de finalisation du bootcamp et un accès à vie au contenu du bootcamp.

Bubble Starting Lessons et Bubble Academy : Ce sont les cours d’introduction sur le site de Bubble. Pour y accéder, il suffit de créer un compte et de cliquer sur “start lessons” depuis son compte. En quelques minutes seulement, on apprend les bases du logiciel et sa puissance (rechercher et sauvegarder des lieux sur une map, créer un système de connexion / inscription d’utilisateur, créer un système de likes, faire un carrousel d’images…).

Le plus de ces tutos : C’est d’une simplicité et facilité déconcertante. Les tutos sont faits directement depuis le logiciel et aident l’utilisateur pas à pas.

Création d’une app de livres et d’un tinder de basket avec Contournement : Contournement, c’est LA plateforme française d’apprentissage et de liens utiles pour découvrir le NoCode. Les fondateurs sont des personnages incontournables de l'écosystème NoCode en France et participent énormément au développement de la communauté. Ils proposent deux vidéos d’introduction à Bubble pas trop longues, basiques mais qui permettent de voir tout le potentiel de l’outil.

Découvrir Bubble avec Ottho : Ottho est une plateforme pour apprendre à créer des applis en NoCode. Il y a beaucoup de tutoriels sur Bubble qui permettent de bien comprendre et prendre en main l’outil. Le tuto “Commencer sur Bubble” comprend 6 vidéos d’une durée totale de 90min. Il est très didactique (ça te montre comment créer un compte bubble jusqu’à créer une page avec un système d’avis).

Pour aller plus loin

Exemples de startups / plateformes créées avec Bubble

Cuure : Plateforme d’achat de compléments alimentaires

Campsiders : Marketplace d’équipement de sport de montagne d’occasion

Bedycasa : Marketplace de location type Airbnb responsable et solidaire

DividendFinance : Plateforme US de financement pour particuliers dans le domaine des énergies renouvelables

Comet : Portail de recherche de freelances tech

Boomrang gifts : plateforme d’achat de coffrets d’expériences immersives

Reachr : Plateforme pour mettre en relation des marques avec des influenceurs

Strabo : Plateforme de gestion de finances personnelles

Treepoints : Plateforme pour accompagner les entreprises à réduire leurs émissions carbones