Le NoCode est un ensemble de technologies qui permettent de créer des produits digitaux sans avoir besoin de coder. Je pense que cette définition est bien connue ici !
Comme pour tout projet digital, cependant, il est important de bien cadrer son projet avant de se lancer, que l’on dispose ou non de compétences techniques.
En effet, même si les outils NoCode facilitent la création d'applications, il faudra suivre des étapes clés pour s'assurer de la réussite d’un projet digital.
Dès lors que tu as bien réfléchi à ton idée, que tu l’as organisée et structurée et que tu as construit ton business model, tu vas pouvoir passer aux choses sérieuses.
En d’autres termes, tu vas enfin pouvoir mettre en œuvre les moyens de la rendre concrète.
Tout projet s’élabore par phases qui se succèdent jusqu’au point final. On appelle cela de la gestion de projet. Et oui, un projet digital ce n’est pas que du développement !
Il faut penser à tout ce qui l’entoure, notamment au produit en lui-même, aux besoins des utilisateurs, aux tests et à l’accompagnement technique.
En général, le projet se découpe en cinq phases : cadrage, développement, test technique, livraison et pour finir, rétrospective.
La phase de cadrage est la toute première. Et c’est celle que l’on va développer ici.
Sans travailler en amont son produit, comment permettre au développeur de le développer ? Mission impossible vraiment…
La première étape est donc de travailler son produit, avec souvent un premier atelier de Design Sprint.
Le Design Sprint (mise en œuvre pratique de la méthodologie Design Thinking pour les curieux) permet de regrouper différentes expertises et de construire une vision commune autour d’un produit sous forme d’ateliers chronométrés dans lesquels sont réunis les décideurs, un développeur, un designer et toute partie prenante au projet.
Il t’aide à créer plus efficacement ton projet en axant ce dernier sur l’expérience utilisateur.
Son but est d’aligner, de cadrer et de sécuriser le projet avant d’aller plus loin.
À la fin de cette phase Produit, on aura détaillé l’ensemble des fonctionnalités et des visuels de ton projet. On disposera donc :
Une fois qu’on a défini de quoi va se composer notre produit, il va falloir trouver les outils de développement adaptés.
Les technologies NoCode en comptent beaucoup et la liste ne cesse de croître.
Bubble pour les applications et plateformes, Webflow pour les sites web, Make ou Zapier pour les automatisations, on ne cite ici que les plus connus.
Le but va être de trouver le ou les outils qui vont vraiment servir le projet afin de faciliter le développement tout en respectant certaines contraintes inhérentes au projet comme : le lieu de stockage de la donnée, scalabilité, SEO, etc…
Dernière étape dans cette phase, il s’agit de la rédaction du PRD (Product Requirement Document).
Ce document comporte toutes les informations et objectifs détaillés du projet à développer. Une sorte de charte qui accorde les parties sur ce qui sera fait (caractéristiques, fonctionnalités, etc.).
Bien plus qu’un cahier des charges, ce document évolue généralement avec l’avancée du projet, il est régulièrement mis à jour en accord avec les itérations du produit et propose une vision moyen-long terme du projet.
Au final, on obtient donc une sorte de carte génétique du produit, permettant au développeur de donner vie à ce dernier.
Ensuite on peut se lancer (enfin) dans la phase de développement et donner vie à la v1 du projet.
J’espère maintenant que tu comprends mieux la nécessité de bien cadrer son projet pour bien le développer.
Une étape qui peut être difficile à envisager pour les porteurs de projet et qui est pourtant décisive pour la suite. À ne pas négliger donc !