Aujourd’hui, 50% des e-commerçants travaillent en dropshipping dans le monde. La problématique principale réside dans le fait que les fournisseurs européens sont très peu digitalisés, ce qui contraint la majorité des e-commerçants à travailler avec des fournisseurs asiatiques qui livrent les produits en plusieurs semaines.
❓ Qu’est ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est une méthode de livraison qui permet aux e-commerçants de s'affranchir des stocks. Au lieu d'avoir la marchandise chez lui, le e-commerçant met en vente des produits d'un fournisseur autre que lui. Lorsqu'il a une commande sur son site, il se charge de la transmettre à son fournisseur.
Dropix répond à la problématique de sous-digitalisation des fournisseurs en synchronisant en temps réel les stocks et les opérations des e-commerçants avec les fournisseurs européens. La plateforme Dropix permet donc aux deux parties de travailler ensemble. En particulier, la technologie permet aux entreprises de travailler avec plusieurs fournisseurs à la fois.
Lancée il y a plus de 3 ans, l’entreprise Dropix a passé de nombreux mois à optimiser les expériences utilisateurs e-commerçant et fournisseur et la performance de la plateforme. Sur Dropix, les fournisseurs et les e-commerçants réalisent par eux mêmes leur onboarding sur la plateforme et mettent à jour leurs fiches produits.
Aujourd’hui, l’équipe est principalement composée d’une équipe tech et d’une équipe support. Depuis sa création, Dropix a exploité tout le potentiel du NoCode pour délivrer des interfaces rapidement tout en concevant une architecture back-end robuste avec du code. Un bel exemple d’une approche hybride NoCode + Code pour délivrer de la valeur. Nous y reviendrons un peu plus tard.
La complexité de la technologie Dropix consiste à créer des connecteurs avec les principales sources de données (CMS fournisseurs et e-commerçants), eBay et Shopify représentant aujourd’hui 80% du marché pour Dropix.
Enfin, la force de l’entreprise est de pouvoir intervenir de manière globale - l’équipe ciblant majoritairement le marché Europe et USA. Par ailleurs, le site est aujourd’hui traduit en 5 langues.
L’équipe Dropix mise sur une stratégie SEO et d’acquisition via les influenceurs pour développer son activité.
Depuis ses débuts, l’équipe Dropix a mis en place une stratégie hybride NoCode + Code pour développer et itérer la plateforme. La volonté de travailler avec le NoCode et notamment Bubble pour la partie front-end était et reste justifiée par la rapidité et la facilité de développer et tester des fonctionnalités et des interfaces.
La complexité du back-end dans le contexte de Dropix a nécessité l’utilisation de code pour développer une architecture performante, connectée aux interfaces NoCode.
L’environnement technique de l’entreprise Dropix est donc constitué de 2 briques essentielles :
L’équipe tech chez Dropix est composée de quatre développeurs traditionnels et un développeur Bubble.
Une vision passionnante qui montre tout l’intérêt d’exploiter le meilleur des deux mondes, notamment dans une boîte qui a une ADN tech.
🎨 S’inspirer des meilleurs : une philosophie chez Dropix.
Pas de designeur produit dans l’équipe Dropix. Aujourd’hui, c’est le développeur Bubble qui conçoit et développe les interfaces directement sur Bubble, en s’inspirant des meilleures pratiques UX/UI du marché.
Aujourd’hui, Dropix limite l’inscription des fournisseurs sur la plateforme. Il y a quelques mois, un nouveau fournisseur s’inscrivait sur la plateforme par jour.
De même côté e-commerçant. Grâce au référencement SEO et aux campagnes d’acquisition, 120 e-commercants s’inscrivait par semaine sur la plateforme.
Pour Louis, il est essentiel de bien gérer la partie produit pour ne pas avoir à itérer trop de fois.
Pour cela, il ne faut pas chercher à réinventer la roue et prendre exemple sur les meilleurs.
Aussi, réussir à se concentrer sur une seule fonctionnalité clé permet de lancer plus vite et plus efficacement avant d’étendre les possibles dans un second temps.