Pour cette septième rencontre NoCode Series, nous partons à Lyon à la rencontre de la startup NoCode du moment : ncScale. L’entreprise a notamment beaucoup fait parler d’elle suite à sa récente levée de fonds de 2,6 millions de dollars en mars 2022 auprès des fonds prestigieux Kima et Elaia Ventures. Nous avons rencontré Benoit de Montecler et une partie de son équipe dans leurs bureaux situés près de la Part Dieu à Lyon.
Issu d’une d’école de commerce, Benoit se considère comme un entrepreneur geek. Très tôt, dès l’âge de 16 ans, il fonde une première société : un service d’hébergement web qu’il revend deux années plus tard avec 500 clients.
Ensuite, en 2013, il intègre une mutuelle et commence à digitaliser de nombreux processus dans l’entreprise avec Zapier. C’est au cours de cette expérience qu’il découvre concrètement le NoCode.
Quatre années après, il fonde un cabinet de recrutement digital : digiRocks et découvre sur Product Hunt Bubble en 2018. Il décide alors, avec son équipe, de créer l’intégralité de l’ERP digiRocks sur Bubble : une belle réussite !
Il quitte l’aventure digiRocks en 2020 pour co-fonder et incarner le développement technique sur Bubble d’un autre projet RH en NoCode : Job do it. Ce projet, soutenu par Pole Emploi, a pour vocation de booster l’employabilité des jeunes diplômés ou actifs en reconversion grâce à du coaching effectué par un collectif de recruteurs seniors.
En mars 2021, Benoit découvre que de nombreux utilisateurs Bubble ne mettent pas en place des mesures de sécurité pour protéger leurs applications. Il commence alors à contacter tous les porteurs de projets identifiés sur Bubble et leur propose de faire un état des lieux et un audit sécurité de leurs applications gratuitement. C’est ainsi qu’est né le projet nocode:nohack qui deviendra ncScale en 2022.
L’aventure commence en 2021 lorsque Benoit co-fonde avec son associé Kevin Janiky nocode:nohack qui changera de nom pour ncScale suite à la levée de fonds de mars 2022.
A l’origine, nocode:nohack avait avant tout un objectif éducatif auprès de la communauté Bubble afin de sensibiliser les développeurs aux problématiques de sécurité et d’accès aux données vulnérables de leurs applications.
En septembre 2021, Benoit et Kevin sont approchés par un fond d’investissement particulièrement intéressé par la proposition de valeur du projet.
Afin d’accomplir leur vision et permettre à tout l’écosystème de scaler et sécuriser leurs applications et leurs opérations NoCode en y apportant tous les outils disponibles dans le monde du Code (versioning, alerting, logs, sécurité), Benoit et Kevin lèvent 2,6 millions de dollars en Seed en mars 2022.
Pour Benoit, les projets NoCode peuvent tout à fait scaler et aller loin à partir du moment où les équipes de développeurs NoCode respectent les bonnes pratiques. A l’instar du monde de la programmation traditionnelle, où il est aujourd’hui inconcevable pour un développeur professionnel de ne pas utiliser Git par exemple, la vision portée par ncScale est de transférer l’intégralité de ces outils dans l’univers NoCode.
L’ambition est belle et le challenge est bien présent !
Par ailleurs, une acculturation à ces notions est nécessaire. Benoit affirme que leur but est de pousser la plus grande partie des makers à utiliser leurs produits (à minima le versioning) afin de tirer vers le haut tout le marché de la création NoCode. ncScale déploie de nombreux efforts pour éduquer et simplifier l’expérience du produit afin de massifier l’adoption. D’autant que de nombreux NoCodeurs n’ont pas encore conscience (ce qui est moins le cas dans l’univers du Code) de l’importance des enjeux de sécurité ou de versioning dans les projets.
ncScale travaille déjà avec des belles entreprises de l’écosystème français ou international comme Prello ou FINN. Par ces collaborations, Benoit espère inspirer et toucher le plus grand monde pour démontrer l’intérêt d’une approche NoCode scalable.
ncScale développe une série d’outils qui comprend les briques applicatives suivantes :
Les éditeurs vont probablement faire évoluer leurs technologies pour éventuellement mettre en place des systèmes plus avancés de sécurité, de versioning et de log management. Comment allez-vous vous positionner ?
Selon Benoit, cela serait une très bonne nouvelle car cela veut dire qu’ils travaillent sur un vrai besoin ! Aussi, ncScale propose une supervision globale multi-outils. Or, la plupart des entreprises utiliseront plus d’une technologie NoCode, celles-ci seront par ailleurs interconnectées.
D’ailleurs, Benoit a pour ambition de créer un autre produit au sein de la suite ncScale : le Mapping afin de visualiser facilement la structure et les connexions entre chaque outil NoCode. A l’aide de plusieurs calques (outils, data et variables), il est possible d’analyser précisément les liens entre les outils et donc d’identifier les impacts en cas de modifications dans les applications : on parle d’observabilité afin d’anticiper les impacts sur les dépendances.
L’équipe a donc beaucoup de projets passionnants dans le viseur !
L’entreprise fonctionne globalement en remote (notamment pour l’équipe Tech) avec une présence à Lyon (pour le pôle Onboarding et Success) et dans différentes villes en France.
La majorité des utilisateurs de ncScale sont étrangers, l’équipe effectue de nombreux onboardings en anglais ou espagnol et se déplace régulièrement pour rencontrer la communauté NoCode internationale (récemment à Berlin).
Bien que ncScale soit une startup tech qui utilise principalement du code pour son core product, l’équipe utilise également du NoCode pour une partie du back-end avec Baserow, Buildbase et n8n. Aussi, la culture NoCode est importante pour bien comprendre les besoins des clients NoCode. C’est d’autant plus le cas que les développeurs construisent le produit ncScale en partie en surcouche des technologies NoCode. Ils doivent donc imaginer des solutions d’intégrations optimales pour faciliter l’expérience des utilisateurs finaux.
Aussi, ncScale développe certains outils en interne avec des technologies NoCode pour notamment tester les usages et les outils : par exemple, un annuaire interne développé avec WeWeb + Xano ou encore une combinaison Tally + Make + Hubspot pour une partie du process marketing. A terme, il n’est pas exclut que Benoit monte une équipe NoCode interne pour développer aussi des nouvelles fonctionnalités rapidement autour du core product.
Enfin, l’équipe est en veille constante sur les outils NoCode et réalise une documentation rigoureuse.
Toute l’équipe travaille d’arrache-pied ces dernières semaines afin de fluidifier le processus d’onboarding autonome pour l’application Versioning qui sera la première brique grand public de la suite ncScale. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre d’utiliser l’outil sans l’aide d’un Sales ou CSM.
En parallèle, Benoit et son équipe développent également les briques Alerting & Logs et Sécurité pour les utilisateurs ou entreprises plus expérimenté(e)s qui souhaitent mettre en place les meilleures pratiques pour scaler leur(s) application(s) NoCode.
Benoit confie qu’il se concentre actuellement sur une niche de beta-testeurs afin d’améliorer le produit avant un usage plus large.
A part si l’objectif est d’explorer un outil, Benoit conseille (à l’instar du développement traditionnel) de documenter avant de produire en NoCode, c’est à dire d’écrire tout ce que l’on doit faire avant de commencer pour vérifier la faisabilité avec les outils choisis. Cela permet également d’optimiser l’architecture de son application avant même de commencer le développement.