-
Rencontres
-

#3 : Rencontre avec Beev

rédigé par
Clara Cros

En septembre dernier l’équipe de Beev nous a ouvert les portes de son bureau situé dans le 13ème arrondissement de Paris, au WeWork avenue de France. Nous avons ainsi pu échanger avec différents membres de leur team : Abhinandan, Lead Product Manager - Corentin, Lead Developer - Simon, Développeur - Abdelhamid, Operations Manager et Yael, sales.

Il ont pu nous présenter davantage Beev et nous partager leur vision actuelle et future du NoCode !

Intérieur du WeWork Avenue de France

Un peu de contexte

Beev est une plateforme qui facilite la décarbonisation de la mobilité des entreprises et des ménages. Elle permet à ces derniers d’acquérir un véhicule électrique et une borne de recharge à domicile, en entreprise et dans tous types de lieux accueillant du public, et ce en leur proposant la meilleur offre en fonction de leur besoin.

L’entreprise compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs dont une grande majorité fait partie de l’équipe Sales. L’autre grande majorité regroupe les équipes Product et Tech.

Chez Beev ces deux équipes ne font qu’une et travaille main dans la main :

  • 1 Lead Product Manager avec un background tech
  • 1 Junior Product Manager
  • 2 UI/UX Designers : avant leur arrivée, les maquettes et prototypages étaient réalisés par les développeurs eux-mêmes !
  • 1 Lead Developer
  • 2 Développeurs : l’un ayant déjà une culture NoCode avant d’arriver chez Beev et l’autre, en stage, qui est actuellement formé sur Bubble ✅

Focus sur Abhinandan, Lead Product Manager
Avant de débuter son aventure au sein de Beev, Abhinandan a suivi un cursus en école d’ingénieur en Inde. Il est ensuite venu en France pour réaliser un master en management. S’en est suivi un poste de Product Manager au sein d’un entreprise développant une mobile app en code traditionnel. C’est à partir de ce moment là qu’il s’est intéressé au NoCode par curiosité, notamment à Bubble et Notion.Cet enthousiasme pour les technologies NoCode grandissant, il a souhaité s’orienter vers un poste de PM dans une entreprise utilisant ces outils : Beev.

Wordpress et Bubble

La plateforme Beev est divisée en deux applications distinctes :

  1. Une landing page développée sur Wordpress - beev.co - afin de garantir de meilleurs résultats en termes de SEO. L’outil NoCode Elementor a été utilisé pour le développement de cette landing page.
  2. Le site principal qui sert de portail client - app.beev.co - est développé via Bubble. Cet espace permet notamment toute la gestion utilisateur : onboarding, dashboards clients et partenaires, comparateurs, carte de géolocalisation des bornes, générateur de card policy etc.

Landing page Wordpress - beev.co

Homepage app Bubble - app.beev.co

Quelques chiffres clés
12 000, c’est le nombre de leads depuis la création de Beev
8 000, c’est le nombre d’utilisateurs que compte l’application Bubble
150 000, c’est le nombre de visiteurs mensuels sur l’application Wordpress

Pourquoi le NoCode ?

Chanez et Solal, les deux fondateurs de Beev, ne possédaient aucune compétences en code et souhaitaient développer rapidement leur MVP avec des possibilités de scalabilité. Ils ont ainsi opté pour un développement de l’application via Bubble, et ce malgré le manque d’expérience sur l’outil.

Bubble s’est également avéré être un choix évident pour eux car cela leur permettait de ne pas avoir à embaucher une équipe de développeurs.

Le succès de Beev grandissant, l’adoption de développeurs en interne est finalement apparue évidente. Corentin est alors arrivé chez Beev en tant que développeur full-stack il y a maintenant 6 mois. Ayant suivi un cursus en développement traditionnel et ayant complété ce dernier avec une expérience en NoCode dans son entreprise précédente, le profil de Corentin concorde totalement avec la vision actuelle de Beev qui est de s’orienter vers une stack LowCode.

Lors de son arrivée, Corentin a repris le chantier sur l’application Bubble initiale. Il n’a pas été souhaité de repartir de zéro via une nouvelle application Bubble. Il s’agit donc de la même base Bubble depuis la création de Beev, soit depuis trois ans.

Un important travail d’audit des pages et de la base de données a néanmoins été primordial afin de corriger les bugs existants et nettoyer l’application. En parallèle de ces corrections, la création de nouvelles fonctionnalités était travaillée.

Le succès grandissant de Beev a également été synonyme d’un nombre plus important de données à intégrer sur l’application. Les limites d’une stack d’outils 100% NoCode sont donc apparues et c’est la raison pour laquelle ils affirment aujourd’hui vouloir tendre vers le LowCode.

“Take the best of both worlds”

Les équipes de Beev revendiquent effectivement une approche de plus en plus LowCode. Selon Abhinandan il faut savoir tirer le meilleur des deux mondes : du code et du NoCode. Il estime ainsi que les deux sont complémentaires et que le code permet de surpasser certaines limites parfois rencontrées avec le NoCode.

De son côté le NoCode permet un temps de développement et des sprints plus courts, et donc d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés.

L’autre avantage d’utiliser les technologies NoCode, toujours selon Abhinandan, est la facilité de compréhension que cela permet entre les équipes : il est plus facile pour les Product Managers de faire comprendre aux développeurs leurs attentes, ce qui est attendu en front et en back. Il n’est donc pas nécessaire pour le PM d’avoir un background tech afin d’exposer ses besoins au développeur. C’est ce qui permet aux équipes Tech et Product de Beev de travailler en duo !

Leur vision future ?

Leur vision future est donc la suivante : vouloir rester sur une stack NoCode, notamment Bubble, mais exporter leur base de données en dehors de l’outil, par exemple sur Xano. Séparer la database du back et du front permettra, si il y a un souci quelconque, de changer un seul élément sans avoir à modifier le reste. Tout cela débouchera alors sur une meilleure scalabilité de l’application. Leur volonté à court terme est donc d’avoir une architecture LowCode.

Selon Corentin et Simon il n’est aujourd’hui plus nécessaire de passer sur une stack 100% code pour pouvoir scaler. L’addition du code et du NoCode est désormais ce qu’il y a de plus optimal à leurs yeux.

Quant à Abdelhamid, Operations Manager chez Beev depuis 10 mois, le NoCode ne se limite plus au MVP - c’est aujourd’hui synonyme d’évolutions rapides et de scalabilité. Il affirme que les outils NoCode sont encore au début de ce qu’ils peuvent nous apporter, que c’est un secteur qui risque de prendre beaucoup de place sur le marché. Abdelhamid n’avait pourtant aucune connaissance des outils NoCode avant d’arriver chez Beev !

Quels autres outils ?

Nous avons précédemment vu que les équipes Product et Tech travaillent principalement sur Bubble. Qu’en est-il des autres équipes ? Travaillent-elles avec des outils NoCode ?

La réponse est oui. Que ce soit pour l’équipe Ops comme pour l’équipe Sales, ces dernières travaillent quotidiennement avec Hubspot et Aircall. Zapier est également utilisé afin de faire le lien entre Bubble et Hubspot.

Pourquoi Zapier et non Make ? Car la prise en main du premier est selon eux plus simple et ce dernier est plus intuitif.

Pour résumer, voici la liste des outils NoCode utilisés par les équipes Beev :

  • Bubble
  • Wordpress
  • Zapier
  • Hubspot
  • Aircall

Formation et montée en compétences

Actuellement de la documentation est fournie via Notion afin de faciliter l’onboarding et l’apprentissage des nouveaux arrivants. In fine, les équipes de Beev ont la volonté de créer une véritable bibliothèque Beev et que la documentation devienne un automatisme pour chacun des membres de l’équipe. Par exemple, Gatien a récemment créé une quinzaine d’APIs qu’il a fallut documenter sur Notion. Aujourd’hui toutes les APIs sont donc renseignées sur le Notion (le use-case, pourquoi l’utiliser etc) et les différentes documentations sont triées par équipe (Product, Tech, Ops, Sales).

Quant à la pratique, des “in-house” trainings sont mis en place afin de former les développeurs sur Bubble. De cette manière, Gatien qui n’avait aucune connaissance sur l’outil lors de son arrivée a pu avoir une bonne maîtrise de ce dernier rapidement. En effet, grâce à ces entrainement il a pu maîtriser la logique de Bubble en une semaine !

Quelques tips à nous partager ?

Corentin, Lead Developer, souhaitait nous partager le conseil suivant : l’utilisation du plugin Toolbox Javascript d’un plugin déjà en place qui permet, grâce à l’élément visuel “Expression”, d’insérer du code directement sur Bubble. Selon lui, cela ouvre des possibilités qui facilitent le travail sur Bubble.

Dans un second temps, la création de ses propres plugins est également quelque chose à faire afin de garder du contrôle sur son application.

Il est donc clair : l’intégration de code dans Bubble, et donc le LowCode, est un must have !

Merci à toute l'équipe Beev !