Pour cette nouvelle rencontre, nous avons pu rencontrer Yann Merchier, directeur de l’équipe Product & Data chez BOXY. Son arrivée chez BOXY, en juin 2020, marque un tournant important pour l’entreprise car c’est à ce moment-là qu’ils sont passés de fournisseur de technologies à retailer à part entière. Mais avant d’entrer davantage dans le détail du produit et de la place du NoCode chez BOXY, une présentation de l’entreprise s’impose.
Il s’agit de la première supérette autonome ouverte 24/24 et 7/7. Les magasins sont en réalité des anciens containers maritimes recyclés dans lesquels vous ne trouverez jamais de personnel. Pourquoi ? Car ces derniers sont accessibles à tout moment du jour et de la nuit à l’aide d’un simple téléphone portable et d’une technologie de pointe. Le fonctionnement ? Votre téléphone déverrouille la porte, vous faites vos emplettes puis vous recevez une facture peu de temps après être sorti du magasin. L’étape finale est le débit de votre compte quelques jours plus tard. Une véritable révolution !
BOXY c’est aujourd’hui une cinquantaine de magasins autonomes, se situant majoritairement à proximité de parcs d’entreprises et des zones sans commerces de proximité. Parmi les magasins connaissant un succès majeur, celui de Disneyland.
Pour continuer niveau chiffres, notons que les équipes de BOXY regroupent une cinquantaine de personnes au siège et l’entreprise, après 3 ans d’ancienneté seulement, a déjà réalisée une première levée de fonds de 5 millions d’euros suivi d’une seconde levée peu de temps après à hauteur de 25 millions d’euros.
Les présentations faites, revenons en désormais au coeur du sujet : le lien entre NoCode et BOXY.
Les premiers sujets abordés par Yann à son arrivée étaient en lien avec la partie data. A ce moment-là les équipes utilisaient des Google Sheet pour centraliser et suivre la donnée (gestion des stocks par exemple). Et c’est après avoir découvert et intégré l’outil NoCode Retool à leur stack technique que les équipes data et produit ont fini par fusionner et travailler davantage ensemble.
💡 Retool est un outil NoCode qui permet de construire rapidement des interfaces pour ses outils internes sans avoir à coder et à partir de bases de données externes.
Retool a modifié la façon de travailler des équipes et leur a permis de se concentrer sur la logique produit et notamment de pouvoir itérer et tester toujours plus. Les équipes considèrent avoir une utilisation plutôt LowCode de Retool car l’outil NoCode est mêlé à l’emploi de code tels que les languages SQL et HTTP.
En plus de leur permettre de pouvoir se focaliser en priorité sur le produit et d’aller plus vite, un outil comme Retool comporte d’autres avantages selon les équipes de ROXY :
Yann nous a également parlé de la stack technique complète des équipes et il s’avère que le NoCode est omniprésent :
Côté automatisations, Yann a également testé Zapier mais n’a pas été conquis par l’outil. Il nous également confié trouver que l’interface n’est pas des plus simples et que la prise en main et qu’il y a trop peu de visibilité sur l’exécution de l’automatisation.
Les équipes de BOXY sont convaincues par le NoCode et cette solution fait désormais partie intégrante de l’entreprise, que ce soit côté équipes métiers (marketing, RH) et équipes techniques. C’est donc tout naturellement que le futur de BOXY est envisagé avec du NoCode. Parmi les sujets NoCode qui seront abordés dans le futur :
Merci encore à Yann pour son accueil dans les locaux de BOXY. L’équipe NoCode Series est heureuse de constater que le NoCode fait une nouvelle fois partie intégrante d’un projet novateur et prometteur. 🧡