Lors de notre 21ème rencontre NoCode Series nous nous sommes rendus dans les locaux d’une entreprise que l’on ne présente plus : PayFit.
Rappelons le tout de même en quelques mots : PayFit est un SaaS de gestion de la paie et des ressources humaines (absences, congés, suivi du temps de travail, notes de frais dédié aux TPE/PME). Un logiciel qui permet aux équipes RH de gagner un temps considérable grâce à la digitalisation et à la centralisation des différents documents RH.
Lors de notre venue nous avons pu échanger avec plusieurs personnes, issues de différentes équipes, afin d’avoir leur point de vue quant à la place du NoCode chez PayFit. Nous avons ainsi pu nous rendre compte que le NoCode fait aujourd’hui partie intégrante de l’entreprise et que cette solution ne touche pas uniquement à une infime partie des collaborateurs.
Cette rencontre ayant été réalisée en décembre 2022, certaines informations ont pu évoluer.
Parmi les personnes rencontrées, nous avons notamment pu échanger avec Thomas Villaren, arrivé il y a 3 ans chez PayFit en tant que Staff Engineer. Thomas nous a expliqué que lorsque l’idée de PayFit est née dans l’esprit des trois co-fondateurs, ces derniers n’avaient pas pour ambition d’apprendre à coder pour développer le produit, l’idée de créer un langage interne pour exprimer les règles métiers complexe de la paie est née. Ainsi, Firmin Zoccheto et Florian Fournier ont pu se focaliser sur l’intégration des règles métier de la paie pendant que Ghislain de Fontenay, le co-fondateur technique, s’attelait à créer le JetLang.
La création de JetLang, comme abstraction de la complexité technique, a permis de facilement exporter et adapter la plateforme à l’étranger. Le langage JetLang, et le NoCode, sont donc arrivés chez PayFit dès la création de l’entreprise en 2016.
Grâce à JetLang, il a été possible de coder le Code du travail et les conventions collectives, et les équipes continuent aujourd'hui à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
La plateforme JetLang est composée de plusieurs composants principaux :
Ce sont ces composants qui rendent la plateforme accessible et qui permettent de mettre le langage JetLang entre les mains des Product Builders des équipes France mais aussi des équipes internationales afin de développer un produit sur-mesure s’adaptant aux besoins des utilisateurs et aux contraintes légales liées à l’industrie de la paie dans chaque pays.
JetLang permet aux Product Builders de créer les pages de l’application PayFit (plus de 80% des pages de l’espace Admin en France sont créées via JetLang) mais aussi de générer des bulletins de salaire, gérer les déclarations sociales, d’audits, de check de cohérence etc.
JetLang permet donc de générer des bulletins de salaire mais pas seulement, derrière cela il y a besoin de déclarations légales, d’audits, de check de cohérence etc.
PayFit est désormais implantée dans 3 pays, avec des features particulières pour chacun de ces pays.
Les équipes PayFit grandissent de manière exponentielle, ce qui démontre bien la pertinence du produit. Ils sont près de 1000 aujourd’hui alors qu’ils étaient 500 il y a 3 ans, lorsque Thomas est arrivé. Et 6 mois avant son arrivée ils étaient 350 !
Parmi toutes ces personnes, une quarantaine travaille sur la plateforme JetLang (Product Managers, développeurs, designers etc) et leur objectif est de développer la plateforme pour faciliter le travail des Product Builders. Le réel enjeu pour cette équipe est de faciliter au maximum l’expérience utilisateur des PB dont le rôle est de créer le produit attendu par les utilisateurs finaux, et ce dans le respect des codes et des usages de ces derniers.
Aujourd’hui, les équipes France de PayFit ont 3 sujets majeurs en tête :
Lors de cette rencontre, nous avons également pu échanger avec Pénélope des Dorides et Julie Robles, faisant partie de la team Product. Elles ont ainsi pu nous en dire davantage quant au rôle des Product Builders chez PayFit.
Nous avons ainsi appris que ces derniers travaillent directement sur la plateforme JetLang. La plateforme et ses composants ayant été développés au préalable par les développeurs, les PB ont ainsi tous les éléments clé en main pour pouvoir développer le produit final sans avoir à coder.
Les Product Builders étaient auparavant appelés les “JetLang Masters” en interne.
Les Product Builders sont donc totalement autonomes et ne travaillent pas directement avec un Product Manager : ils sont en charge du produit de la conception au développement.
Cependant, le rôle du Product Builder n’est pas toujours le même et peut varier en fonction des pays dans lesquels est impliqué PayFit. A titre d’exemple, en Espagne - soit environ 20 personnes - Product Builders et Product Managers travaillent main dans la main.
En plus de la France et l’Espagne, PayFit est également implanté en Angleterre (6 personnes).
Ce qui reste commun à chaque pays est que chacun d’entre eux possède sa propre équipe de Product Builders. La France se trouve être le pays avec la plus grosse équipes de PB, soit 40 personnes organisées en 5 squads, rattachées aux différents domaines d’activité de PayFit”.
Les PB travaillent en binôme. Un PB qui aura plus d’appétence pour la partie design aura un plus grand intérêt à travailler en binôme avec un PB ayant davantage de connaissance en Engineering. Toute personne qui est Product Builder fait néanmoins un minimum de LowCode Engineering car c’est cela qui garanti à PayFit sa rapidité de développement.
Les Product Builders font donc TOUT - de la conception au développement - mais en binôme.
Les processus de déclaration et d’interaction avec les organismes étaient jusqu’à présent très human-driven et il a été nécessaire d’automatiser ces opérations réalisées par les équipes. C’est comme ça qu’est née l’équipe Payroll Operations dont nous avons rencontré Pierre Mertens.
Pierre nous explique que, en plus de leur plateforme JetLang, les équipes utilisent également d’autres outils NoCode comme Make et Notion.
En effet, JetLang ne pouvant pas générer des tâches et ne permettant pas de séquencer, il a été nécessaire de trouver la solution la plus optimale pour permettre cela - le tout avec beaucoup de pré-requis en amont. Et c’est après la réalisation d’une veille que Make est apparu comme la solution adéquate. C’est Pierre, avec qui nous avons également échangé lors de cette rencontre, qui est à l’origine de l’implémentation de Make chez PayFit.
Make permet aujourd’hui d’automatiser beaucoup de tâches, comme les retours aux différents organismes, et ainsi de dégager du temps aux équipes. En effet, de la lecture et de l’écriture sont réalisés par l’outil et ce sans aucune validation manuelle.
De plus, rien n’est stocké dans Make en terme de data, l’outil sert uniquement à la transaction d’infos !
Une fois les premiers connecteurs créés par les développeurs ils peuvent ensuite être utilisés par les Product Builders de manière autonome.
Et comme rien n’est stocké dans Make il est facile de transposer les scénarios sur d’autres outils; Il suffit de changer les connecteurs.
Selon Thomas nous sommes à un tournant concernant le NoCode mais il serait utopique de dire que tout peut être fait en NoCode.
D’après l’ensemble des personnes rencontrées, le NoCode n’est aujourd’hui pas limité au MVP, la preuve avec JetLang qui est une plateforme NoCode sur laquelle repose tout leur business.
Aujourd’hui il est important que l’outillage des Product Builders au sens large soit pris en compte par les éditeurs. PayFit a donc une équipe dédiée à cela en interne, au service de l’expérience de développement des PB. Les Product Builders réclament effectivement que ces sujets soient davantage pris en compte car ils travaillent quotidiennement avec des données sensibles.
Lors de leur arrivée, les Product Builders bénéficient d’un bootcamp JetLang d’un mois et demi. Cela leur permet de consacrer 100% de leur temps à l’apprentissage de la plateforme, et ce sans rien avoir à délivrer en parallèle. Parmi les différents chapitres du bootcamp on retrouve notamment un chapitre dédié au design et un autre dédié à l’architecture/l’engineering. L’ensemble des éléments constituant la plateforme JetLang est donc étudié.
Les équipes de recrutement ne sont pas regardantes quant au parcours scolaire, l’un des seuls pré-requis pour intégrer l’équipe tech est d’avoir déjà touché un langage de programmation. Ne pas se limiter aux profils sortant d’écoles d’ingénieurs permet de faire rentrer des profils beaucoup plus variés.
La documentation représente également un vrai enjeu pour les équipes PayFit car ceux qui construisent la plateforme ne sont pas ceux qui l’utilisent. Bien documenter ses tâches est donc on ne peut plus important pour eux et pour le bon fonctionnement du produit.
Il y a une réelle volonté de créer une JetLang Academy dans un futur proche.
L’objectif principal aujourd’hui est de faire évoluer JetLang afin de permettre aux Product Builders d’être encore plus autonomes.