Lors de cette 20ème rencontre NoCode Series nous avons pu nous rendre dans les locaux de Freepry, situés dans le 10ème arrondissement parisien. Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu ce nom, on vous explique en quelques mots ce dont il s’agit : Freepry propose un accompagnement technique à toutes les enseignes physiques qui souhaitent s'emparer du sujet de la seconde main, et ce depuis 2020. Et ce sont déjà deux applications qui ont été créées par les équipes Freepry afin d’y parvenir…
1. Une plateforme Freepry pour les indépendants :
Un offre de seconde main en magasin - directement dans les boutiques physiques - qui permet de reprendre des vêtements en échange de bons d’achat. Le fonctionnement ? Le client rentre les caractéristiques de son produit dans l’application et une estimation automatique du prix lui est faite. Si son produit est revendu il touche un bon d’achat ou un crédit sur un produit neuf ou sur un produit de seconde main qu’il va pouvoir utiliser en magasin.
Cette solution permet d’aider les boutiques indépendantes qui étaient déjà en perte de croissance avant la crise du COVID en leur permettant de fidéliser leurs clients actuels mais aussi d’en attirer de nouveaux grâce à la seconde main.
L’application Freepry permet également aux magasins de :
2. Une plateforme en marque blanche :
Une application en marque blanche, dédiée au Key Account, avec un parcours de reprise différent en fonction des marques (cela peut notamment être un bon d’achat de la marque en échange de la reprise d’un vêtement). Pour chaque nouvelle marque, l’application est dupliquée et les features sont adaptées en fonction des besoins de cette dernière.
Lors de notre rencontre, les équipes Tech et Produit nous ont confié être en train de travailler sur de nouvelles fonctionnalités, telle que la présentation de l’impact écologique du dépôt sur la page récapitulative de ce dernier. L’objectif d’intégrer de telles features est que l’utilisateur n’ait plus à se poser aucune question le long de son parcours; qu’il puisse être totalement autonome. Tout cela dans un objectif de rendre l’application la plus intuitive possible et qu’elle puisse être déployée au plus grand nombre.
Lors de notre venue dans les locaux de Freepry nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec 3 des 18 collaborateurs de l’entreprise. Parmi eux, François-Emeric, l’un des 4 co-fondateurs de la marque et son CTO; Jean-Paul, développeur Bubble et Delphine, Product Designer.
Jean-Paul a toujours été intéressé par l’univers de la programmation et a découvert Bubble via un ami, il y a 5 ans maintenant, dans le cadre d’un projet de fin d’année pour le baccalauréat. Il a par la suite décidé, dès la fin de ses études, de se lancer en freelance en tant que développeur Bubble. Il a vu en cet outil une réelle opportunité de carrière. Après 4 années de freelancing, Jean-Paul a opté pour le salariat dans une entreprise américaine du nom de ACSS Companies, composée d’une partie développement NoCode pour les entreprises. Et c’est suite à cette expérience qu’il a fait le choix de rentrer en France et qu’il a ainsi pu démarrer son aventure chez Freepry en mai 2022.
François-Emeric, co-fondateur et CTO de Freepry, a quant à lui commencer en finances à Londres. N’étant plus stimulé par ce secteur il a alors décidé de se tourner vers le domaine de la tech et d’intégrer l’école 42. C’est notamment grâce à cela qu’il a pu se joindre à l’aventure Freepry, les deux autres co-fondateurs étant à ce moment-là à la recherche d’un CTO.
François-Emeric a donc rejoint le navire au moment où seule l’idée était existante. La solution, un ERP/CRM dédié à la seconde main à destination des magasins, était encore à créer. L’objectif lui ayant été confié ? Développer cette fameuse solution en deux mois seulement ! Un objectif qui semblait difficile à atteindre jusqu’à ce qu’il fasse la découverte de Bubble. Et 3 ans plus tard François-Emeric nous confie que l’objectif a pu être atteint grâce à cette découverte.
Aujourd’hui Freepry travaille toujours sur Bubble et n’a aucune volonté de passer sur du code classique.
Delphine, Product Designer, est elle issue d’une reconversion professionnelle : elle travaillait auparavant dans le domaine médico-social, notamment dans la réinsertion des personnes en situation de précarité. C’est à 28 ans qu’elle a décidé de tourner une page et de se reconvertir dans la tech, un domaine plus enclin aux évolutions selon elle. Elle a alors repris ses études au sein de l’école du web HETIC et s’est spécialisée dans le design. Après l’obtention de son diplôme elle a rejoint l’équipe de Freepry en mai 2022 elle aussi.
Son rôle chez Freepry tourne essentiellement autour du produit. Sa principale mission est de retravailler le parcours utilisateur de chaque page afin d’arriver à la solution la plus optimale et intuitive possible. Pour cela beaucoup d’A/B testing sont proposés.
L’équipe Tech s’est globalement formée de manière autodidacte au NoCode.
Concernant Jean-Paul, il s’est effectivement formé lui-même après avoir découvert Bubble via un ami. En effet, il faut savoir que très peu (voire pas du tout) de formations étaient proposées sur Bubble il y a 5 ans. Seuls les forums permettaient à la communauté d’échanger des tips et de s’aider à progresser. Jean-Paul nous confie ne pas avoir eu de difficultés à prendre en main Bubble mais c’est plus tard, avec les évolutions de l’outil, qu’il a eu plus de mal à s’adapter à certaines nouveautés - notamment à l’intégration de code car il ne disposait pas d’un background de développeur pur.
François-Emeric nous confie que les applications NoCode comme Bubble sont très attractives et semblent très facile d’utilisation : c’est pour cette raison qu’il a été seul sur la construction du MVP Freepry alors qu’il ne connaissait pas du tout Bubble. Là où Bubble a donc été un piège est que le côté UI/UX a alors été laissé de côté à ce moment-là.
C’est donc pour prendre du recul sur cet aspect UI/UX mais aussi sur la partie technique que Jean-Paul et Delphine ont été recrutés. François-Emeric a ainsi pu se libérer du temps afin d’avoir une vision d’ensemble sur tous les sujets NoCode (data, optimisation, sécurité). Il est donc passé de 90% à 50% de son temps sur Bubble.
Suite à l’agrandissement des équipes une importante refonte UI/UX des pages de l’application est donc en cours ainsi qu’un important travail de refactoring (afin de nettoyer la data et d’améliorer l’existant), sans pour autant repartir d’une feuille blanche mais en restant sur l’application Freepry déjà existante. En parallèle, d’autres services Freepry sont en cours de développement afin de venir compléter la webapp actuelle.
Bubble n’est aujourd’hui plus le seul outil NoCode utilisé en interne chez Freepry :
Selon François-Emeric, Xano est un outil NoCode possédant une logique de code plus proche de celle du code classique et permettant des choses plus poussées et optimisées côté backend. Ce second outil leur permet ainsi d’aller encore plus loin sur leurs différentes applications et de garantir davantage de sécurité à leurs clients.
Toujours selon François-Emeric, la faiblesse de Bubble serait de vouloir être trop accessible sur les sujets front et back afin de vouloir satisfaire principalement les personnes souhaitant créer des MVP. L’outil rencontrera donc constamment des limites et perdra en optimisation tant qu’ils ne feront pas le choix de se spécialiser sur les sujets front ou back.
Les équipes de Freepry sont en veille constante sur les outils NoCode et envisagent fermement de rester sur une stack NoCode dans le futur. Le développement de produits Freepry incompatibles avec le NoCode n’est pas à l’ordre du jour !
Pour la partie CRM ils travaillent avec Hubspot mais souhaiteraient pouvoir automatiser davantage et avec plus de flexibilité leurs sujets, notamment avec un outil comme Airtable. Ce dernier leur permettrait de créer leur propre CRM en interne : un objectif futur qui pourra seulement être réalisé lorsque l’équipe Produit aura davantage de bande passante.
Et niveau documentation ? Avant l’arrivée de Jean-Paul, François-Emeric ne documentait rien au niveau de la stack technique. Désormais ils documentent tout sur Gitbook. Beaucoup d’itérations ont été nécessaires avant de trouver le bon format et cela reste aujourd’hui un travail de fond.
Aujourd’hui c’est environ 100 utilisateurs journaliers sur l’application principale Freepry (pour les indépendants). Du côté des applications des Key Account (KAM) c’est également une moyenne d’une centaine d’utilisateurs par jour, notamment 120 pour la marque Petit Bateau !
Concernant les statistiques il était très important pour les équipes de Freepry de pouvoir fournir des chiffres précis et poussés à leurs clients afin de convaincre davantage les indépendants et les entreprises d’opter pour la seconde main. Il est donc possible de tracker le nombre de déposants sur la journée/semaine/mois. Un tableau de bord est également mis à disposition des boutiques, et ce directement dans l’application, afin qu’ils puissent avoir un suivi constant du nombre de déposants, de produits déposés ou encore de bons d’achat générés chaque jour/semaine/mois.
Parmi leurs clients: Petit Bateau (+100 magasins), Galeries Lafayette, le Printemps et de nombreux indépendants. Pour les indépendants c’est 150 000 produits déposés au compteur de Freepry !
Les objectifs sur les prochains mois :
De nombreuses idées et de beaux projets sont donc à venir pour Freepry, et le tout avec la volonté de rester sur une stack NoCode.