-
Rencontres
-

#20 : Rencontre avec Qonto

rédigé par
Clara Cros

Pour cette vingtième rencontre NoCode Series nous avons pu nous rendre dans les locaux de Qonto afin d’échanger avec Maxime, Head of Product, et Palak, Product Manager.

Focus sur Maxime et Palak

Cela fait maintenant une dizaine d’années que Maxime est dans la fintech. Pour lui, tout a commencé chez IbanFirst, un autre établissement de paiement. La première chose qu’il a réalisée au sein de cette entreprise, et ce sur un laps de temps de 2 ans et demi, est le core banking.

🤓 Le core banking c’est le moteur, le cœur de la banque, qui va permettre la création des comptes bancaires ou encore les envois de virements.

Suite à cela l’entreprise a eu ses premiers clients et a commencé à scaler. Ils ont également souhaité développer leur offre via API : pour pouvoir faire des virements via cette API. Ce fut alors un premier pas pour Maxime dans le monde de l’automatisation.

Il est ensuite passé chez Mailjet, entreprise dans laquelle il a pu se spécialiser davantage dans les APIs. Et c’est un an plus tard qu’il a fait son arrivée à son poste actuel chez Qonto, Head of Product. L’objectif dès le départ a été de monter le core banking en 9 mois : une grosse ambition quand on sait que dans son expérience précédente cela lui a pris 2 ans et demi !

Afin d’atteindre cet objectif les moyens ont suivis et c’est près de 80% des équipes Produit et Tech qui ont été mises sur le projet. C’est ainsi que 9 mois plus tard l’objectif a pu être atteint.

Le produit Qonto grandissant et se complexifiant (notamment sur la partie core banking), ils ont alors dû se réorganiser en CFT (équipes transverses). Les Product Managers avaient désormais un rôle davantage IC et travaillaient sur des scopes très définis fonctionnellement. Maxime a ainsi pu naviguer entre les différentes CFT et adopte aujourd’hui un rôle plus managérial en tant que Head Of.

Désormais le Produit chez Qonto englobe 150 personnes comprenant :

  • Les Product Managers
  • Les Product et Brand Designers
  • Les Product Marketing Managers
  • Les UX Writers

Et c’est une soixantaine de Product Managers, dont 2 Head Of.

De son côté, Palak, touche au NoCode depuis plus récemment. Il a un background développeur/ingénieur et a transitionné petit à petit vers le Product. Il a pu travailler dans la Silicon Valley avant de revenir en France pour débuter son aventure chez Qonto. Il a, comme Maxime, pu faire partie de différentes équipes et de différents projets dont le CBS (Core Banking System).

Lorsque l’objectif de développer la core banking en 9 mois leur a été confié, ils se sont vite rendus compte du retard de Qonto par rapport aux autres fintech en termes de partenariats et de connexions. Il n’y avait cependant pas suffisamment de bande passante du côté des développeurs pour pouvoir rattraper ce retard. Le NoCode est donc apparu comme étant la solution parfaite à ce problème. Palak ayant un profil tech et produit à la fois, cette solution représentait le lien parfait entre les deux mondes selon lui.

Qonto x Slack : la première intégration made by Qonto

Lorsque la volonté de rattraper leur retard grâce au NoCode est arrivée, les équipes ne partaient pas de 0 car Qonto avait déjà lancé sa première API il y a 5 ans - bien avant la réglementation Open Banking PSD2 où les banques sont obligées d’ouvrir leurs données. Cette API a commencé à être consommée par des outils comptables qui ont commencé à récupérer les données bancaires et à faire des intégrations. C’est donc un écosystème comptable qui a commencé à construire des use-cases d’intégration sur les APIs Qonto. Il y avait une dizaine d’intégrations en direct mais aussi d’autres en indirect.

Il a ensuite été décidé, il y a 2 ans, de donner de la visibilité à tout cet écosystème : c’est là que la marketplace Connect est née. Cette dernière permet de référencer ces intégrations directes les plus qualitatives. Pour accompagner le lancement de cette marketplace, Qonto a lancé sa propre intégration : Qonto x Slack. L’objectif est que, pour chaque nouvelle transaction, une notification soit envoyée via un channel Slack. Cette notification peut être configurée avec des critères particuliers afin d’éviter d’être spammé après chaque transaction. Tout cela a été réalisé en développement traditionnel, sur 3 mois, avec une équipe dédiée au back et une dédiée au front-end.

💡 Connect accueille les moyens d’intégration entre Qonto et les applications SaaS

Quelques jours après le lancement de l’intégration Slack, le constat suivant a été fait : chaque client a un besoin différent pour son entreprise, avec un fort besoin de personnalisation. Un tel constat impliquait donc de voir se relancer sur plusieurs semaines de développement sur une intégration qui n’est pas core business (le business de Qonto étant de faire des moyens de paiement).

Il a donc été décidé de stopper l’investissement additionnel sur des améliorations Slack.

L’arrivée du NoCode chez Qonto

En parallèle du développement de la marketplace Connect, Shubham Sharma est arrivé chez Qonto et leur a permis de faire leurs premiers pas dans le NoCode et ainsi de créer leurs propres apps sur Make et Zapier. Qonto a donc commencé à toucher au NoCode via ces deux outils et par la suite un connecteur avec des templates a été mis en place, avec beaucoup de triggers et d’actions, permettant aux clients de personnaliser leurs automatisations.

Toutes les intégrations construites dans leur marketplace Connect sont des “if this then that” : il se passe un événement chez le partenaire, ils le récupèrent chez Qonto et inversement. Il s’agit donc d’une logique algorithmique - quelque chose qui peut facilement être réalisé sur Zapier ou sur Make et donc être fait en interne. Un PM qui construit cette logique algorithmique, ce qui permettra donc de ne pas utiliser la bande passante technique.

🤓 Le NoCode a été intégré en 2020 par Shuhbam Sharma lorsqu’il travaillait dans l’entreprise en tant que NoCode & API Product Manager.

La question de créer leur propre langage comme PayFit et JetLang s’est également posée. Cependant cela ne correspondait pas à leurs attentes car la création d’un tel langage impliquait d’avoir une équipe back-end garante de ce langage et de son évolution, et donc une équipe tech qui ne serait plus focus sur la core business.

Concenant la partie Buy, il fallait trouver un moyen de faire ce Zapier en marque blanche : l’acteur Integration Platform as a Service a été la solution leur permettant de créer leurs flows. Les premières intégrations ont été réalisées en 2/3 mois avec les Product Managers. Très vite des problèmes de performances ont été rencontrés et des développeurs NoCode, autrement appelés des Makers en interne, ont été embauchés. Ils sont aujourd’hui 3 au sein de Qonto et de leur côté Maxime et Palak ont mappé leur système d’opérations de la manière suivante :

  • Value analysis (PM)
  • Value engineering (PM et Makers)
  • Delivery (spécifications de la logique algorithmique)
  • Plan de QA

Aujourd’hui, les Makers sont rattachés à l’équipe tech et notamment à l’équipe back-end. Selon Maxime chaque développeur doit avoir une spécialisation et c’est pour cette raison qu’ils ont fait le choix de travailler avec des Makers possédant déjà un fort background technique. Sur les 3 profils recrutés il y en a donc 2 avec un profil ingénieur.

Aujourd’hui il n’y a presque aucun problème de qualité sur les intégrations et un rythme plus proche des 4 semaines par intégration par Maker. C’est aussi une quinzaine d’intégrations Built by Qonto au compteur sur les 12 derniers mois (comptabilité, productivité, gestion de documents…).

Pourquoi utiliser le NoCode ?

  • Faciliter l’exportation de la donnée Qonto dans un outil comptable et la répétition de ce use-case
  • Ne pas avoir à utiliser la bande passante technique et rendre les Product Managers 100% autonomes sur ces sujets

Vision du NoCode

Le NoCode rappelle à Maxime l’émergence des APIs il y a quelques années. Il y voit un peu la même révolution, la même évangélisation.

Selon Palak, les éditeurs NoCode apprennent énormément de leurs clients et évoluent avec ces derniers, grâce aux remontées qui leur sont faites (notamment concernant le versioning et l’alerting). Maxime et Palak soulignent également que nous sommes encore au début d’un usage professionnel du NoCode mais que ces technologies restent tout de même de plus en plus adoptées par les entreprises, ce qui ouvre une brèche aux plateformes. Il s’agit d’une industrie encore naissante, pleine d’opportunités, et qui risque de se démocratiser de plus en plus dans les grandes entreprises à l’avenir.

Montée en compétences

Un training a récemment été mis en place en interne, basé sur ce qui a été appris sur les intégrations. Ce training est ouvert à tous les PM afin de leur proposer une introduction aux outils NoCode via un use-case. L’objectif final est de réaliser une intégration entre Notion et Slack afin que les PM puissent mettre la main à la pâte et ainsi leur permettre de :

  • Comprendre l’intérêt du NoCode chez Qonto
  • Se sentir à l’aise avec l’utilisation de ces outils (pour leur usage pro et perso)
  • Penser à intégrer du NoCode, notamment de l’automatisation, dans leurs propres projets

L’outil qui leur est principalement enseigné pour les automatisations est Tray et les retours des PM, qui aiment tester de leur côté et recevoir les feedbacks, sont déjà fortement positifs.

Avoir cette connaissance de la logique algorithmique est une compétence supplémentaire pour les PM car cela leur permet également de parler le même langage que les ingénieurs back-ends (les Makers). Le but étant de garder une logique de binôme entre PM et Maker, que chacun garde son rôle et sa spécialisation : un Maker spécialisé sur l’ingénierie et un PM expert sur la création de produit et le recueil de besoins.

Chez Qonto il y a deux types de squad :

  1. Des squad techniques, très verticalisées, nécessitant de comprendre le projet du cœur à l’interface. Pour être PM dans ces squad il est primordial d’avoir des connaissances techniques, notamment de la logique algorithmique pour pouvoir travailler avec des API.
  2. D’autres squad plus transversales, avec moins de profondeur, dans lesquelles c’est davantage l’expérience utilisateur et l’interface qui sont travaillées. Ce sont donc d’autres typologies de PM, avec un background moins technique, qui peuvent être recrutés.

Chez Qonto, il y a donc des PM au profil très technique et d’autres qui le sont moins.

Ambitions futures

L’objectif actuel est de se stabiliser un maximum et d’avoir une maîtrise totale du cycle de construction des intégrations et d’offrir tout un tas de nouvelles intégrations via leur marketplace Connect.

Un grand merci à Maxime et Palak pour cet échange grandement intéressant ! 🙏