Ornikar est une plateforme de mise en relation entre les candidats au code de la route et au permis de conduire et les enseignants de la conduite. L’entreprise, créée en 2013, propose aujourd’hui 3 produits qui sont les suivants :
Les équipes sont organisées en deux business units :
Quelques chiffres
- 1800 enseignants partenaires dans toute la France
- Marché à 2 milliards d’euros
- 1,2 million de candidats qui passent leur permis chaque année
Lors de notre rencontre avec les équipes de Ornikar, nous avons notamment pu échanger avec Jean-Kévin arrivé il y a 2 ans et demi dans l’entreprise en tant que Sales Ops. Lui et son équipe constituée de deux personnes ont pour objectif d’optimiser et d’automatiser un maximum d’outils, de process, et de tâches opérationnelles de l’ensemble des équipes Opérations. Ce qui inclut des métiers comme le Support, les Business Developers ou encore les Account Managers, divisés en équipes Candidats et en équipes Enseignants, soit environ une cinquantaine de personnes à l’heure actuelle.
Avant son arrivée chez Ornikar, Jean-Kévin était PM Internal Tools dans une équipe produit/data, en contact au quotidien avec les équipes Tech d’une part et les équipes Ops d’autre part. A son arrivée chez Ornikar il est passé du côté Ops et s’est rendu compte que ces équipes avaient de réels besoins que les équipes Produit et Tech n’avaient pas forcément le temps de traiter. Les outils internes n’étaient réellement pas les priorités des roadmaps. Pendant un certain temps, Jean-Kévin et ses équipes ont donc fait en sorte d’optimiser au maximum ce qu’ils pouvaient côté Opérations mais se sentaient très limités.
Sans le soutien des équipes Produit et Tech qui manquaient de bande passante, il se sentait bloqués et leurs besoins devenaient de plus en plus urgents : notamment avec l’arrivée de “RDV Permis”, un système qui permet la prise de rendez-vous au permis de conduire en ligne et ainsi de réduire le temps d’attente pour passer l’examen.
Qu’est-ce que “RDV Permis” ?
”RDV Permis” est l'outil développé par la Direction de la Sécurité Routière à destination des auto-écoles pour la réservation des places d'examen pratique du permis de conduire. Grâce à cet outil les auto-écoles peuvent réserver plus rapidement des places à l’examen pour les candidats. Ce site se généralise progressivement à l'ensemble du territoire.
“RDV Permis” est apparu comme une opportunité pour les équipes de Ornikar car cela représentait un moyen pour eux d’augmenter significativement la satisfaction des élèves - grâce à la réduction du temps d’attente que cela permet - et in fine d’augmenter leur business.
Au début ce système de réservation s’est fait par vagues : département après département. Après quelques temps, “RDV Permis” a donc fini par se généraliser sur tout le territoire français, impliquant un volume de demandes de réservations à traiter de plus en plus fort. Il devenait donc compliqué pour les équipes Ops de tout gérer manuellement via un simple Google Sheet.
Il a alors fallu que les équipes Ops, et notamment Quentin, Strategic Project Manager à ce moment-là, fassent en sorte de changer les mentalités et faire comprendre aux équipes Product et Tech que leurs besoins étaient réels et critiques pour la boîte. Cela est passé par une grosse évangélisation de leurs besoins qui étaient les suivants :
Quentin, Strategic Project Manager à ce moment-là, leur a parlé de Ksaar. Il a alors mis en place le front et le back nécessaires pour traiter plus facilement ces demandes de places. C’est de cette manière que le NoCode a été intégré chez Ornikar !
En décembre 2021, après avoir atteint les limites de Ksaar, ils ont pris la décision de migrer sur Bubble et Airtable afin de répondre aux besoins suivants :
C’est suite à ce changement de stack qu’ils ont réalisé le gros potentiel des outils NoCode.
Concernant les automatisations Make et Zapier sont utilisés depuis près de 4 ans chez Ornikar. Ils n’étaient pas conscients au départ que ces outils étaient considérés comme des outils NoCode.
Lors de cette rencontre, nous avons également pu échanger avec Gauthier, arrivé il y a 6 mois chez Ornikar et chargé de l'expansion internationale. Ce dernier a fait le choix de miser sur le NoCode pour parvenir à ses objectifs.
Sur un sujet très stratégique pour l’entreprise, Gauthier et ses équipes ont d’abord choisi de se concentrer sur le code de la route en Europe, avec une application user-friendly et facile de prise en main. Malheureusement, Gauthier s’est vu confronté au manque de ressources de développeurs en interne.
C’est grâce a l’une de ses formations, Join Lion, lui ayant apporté une forte connaissance de la tech et notamment du NoCode, qu’il a pu rebondir face à cette problématique. Il propose alors au CEO de Ornikar le NoCode comme solution de développement car cela demande peu de budget et nécessite de monopoliser peu de personnes en interne.
Le travail d’évangélisation du NoCode au sein de Ornikar, précédemment commencé par Jean-Kévin, continue donc et Gauthier part à la recherche d’un profil tech en interne souhaitant se former au NoCode pour l’épauler sur ce projet. L’idée est de se servir du NoCode pour développer l’application dédiée au code de la route et de dupliquer cette dernière sur d’autres pays.
En interne, aucun développeur ne semble avoir de bande passante pour se former au NoCode et pour travailler sur ce projet. C’est donc à ce moment-là que Gauthier et Jean-Kévin font le choix de passer par une agence NoCode externe.
Cela va leur permettre de sortir rapidement un MVP afin de tester l’application du code de la route à moindre frais sur le marché anglais.
Sans NoCode, il aurait à nouveau fallu prendre le risque de dépenser beaucoup de temps et d’argent sans avoir la certitude que le projet prenne à l’étranger.
L’objectif à terme est de lancer d’autres pays grâce au NoCode si les objectifs sont remplis. L’application UK sera donc l’application maître dont ils vont prendre en compte tous les retours utilisateurs, en plus des beta tests déjà réalisés en interne. Grâce à l’approche NoCode ils prennent donc beaucoup moins de risques car cela leur permet de tester rapidement les marchés, et à moindre coût. Tout est donc à gagner et rien est à perdre car peu de moyens et d’énergie auront été investis, contrairement à un développement traditionnel.
En parallèle, le NoCode leur permet également de :
Selon Jean-Kévin et Gauthier, le NoCode et le code sont complémentaires. Chez Ornikar le NoCode permet de tester et ensuite de pouvoir développer en code pur l’application si cette dernière est bien reçue sur les différents marchés.
Tous les deux sont extrêmement convaincus par la pertinence de cette technologie et cette conviction dont ils font preuve participe à son évangélisation en interne. La rapidité de développement des projets actuels participe grandement à convaincre les équipes en interne. En effet, les différents cas d’usage, tel que “RDV permis” vu précédemment, et la rapidité de sortie des MVP servent à l’évangélisation du NoCode.
Chez Ornikar il n’y a pas de développeurs NoCode en interne. Comme dit précédemment, l’entreprise travaille avec une agence externe pour la partie développement.
Grâce à ses précédentes expériences tech, Jean-Kevin aide à structurer la manière dont ils construisent un produit NoCode aujourd’hui. Il forme quotidiennement son équipe, composée de deux juniors, à avoir ces mêmes réflexes sur la manière de construire un produit.
L’objectif RH est de continuer à évangéliser le NoCode en interne. Ils cherchent avant tout à ce que les différentes équipes, notamment Ops, soient prêtes à adopter le NoCode sur une partie de leur travail.
Le NoCode est donc une corde supplémentaire à leur arc et il n’y a pas pour le moment de stratégie RH visant à adopter des profils à plein temps sur cette technologie.
En ce qui concerne la documentation, cela représente un gros défi car il y a énormément d’éléments à documenter que ce soit pour la partie NoCode mais également pour tout le reste.
L’idée est de créer des playbooks à dupliquer pour chaque pays.
Jean-Kévin et Gauthier ont tous deux hâte de savoir ce que le NoCode nous réserve dans le futur, notamment quant à son avenir dans les grandes entreprises !